Le Fonds eco.business et Fidelity Bank forment un nouveau partenariat pour étendre l'accès au financement des agro-industries au Ghana (copy 1)

Luxembourg et Accra, 31 août 2022  - Le Fonds eco.business, un fonds d'investissement d'impact conseillé par Finance in Motion, a réalisé son premier investissement au Ghana, en accordant un prêt de 15 millions de dollars à Fidelity Bank. Le prêt senior sera rétrocédé à un large éventail d'entreprises agroalimentaires qui couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur - de la production alimentaire à la logistique et aux chaînes d'approvisionnement en passant par les produits de base nationaux et les cultures d'exportation - tout en promouvant des pratiques de production et de consommation qui contribuent à l'utilisation durable des ressources naturelles et à la conservation de la biodiversité.

Le partenariat permettra aux deux parties de travailler ensemble pour renforcer les capacités des agro-industries directement dans les chaînes de valeur clés. Les partenaires s'efforceront de promouvoir les liens avec le marché, les pratiques agricoles durables et résistantes au climat, comme de fournir un soutien technique et une formation aux agro-industries et au personnel de la banque.

En tant qu'acteur majeur du secteur bancaire et financier au Ghana, Fidelity Bank démontre son leadership en soutenant la croissance du secteur agricole, non seulement en raison des opportunités commerciales qu'il présente, mais surtout pour son impact direct sur la création d'emplois, la sécurité alimentaire, l'amélioration des moyens de subsistance et l'intégration des femmes. La banque fournit des solutions sur mesure aux entreprises agroalimentaires dans la plupart des chaînes de valeur, en mettant l'accent sur les cultures arboricoles, les fruits à coque, les céréales, l'élevage, les racines et tubercules, ainsi que sur les produits agrochimiques et les intrants. Très engagée envers les petites et moyennes entreprises (PME), l'inclusion financière et la durabilité, la banque est un partenaire idéal pour le Fonds.

Pays doté d'une riche biodiversité et dont l'agriculture représente une part importante du PIB et de l'emploi, le Ghana ambitionne d'atteindre l'autosuffisance alimentaire dans les années à venir. Le pays a pris des mesures actives en faveur de la durabilité et de la sécurité alimentaire en adoptant des normes de durabilité dans le secteur agroalimentaire, en se concentrant sur la production nationale et sur les principaux produits d'exportation. Le partenariat entre Fidelity Bank et le Fonds eco.business témoigne de l'engagement mutuel des deux parties dans la réalisation de ce programme.

Le Dr Jens Mackensen, président du conseil d'administration du Fonds eco.business, a déclaré : "Nous sommes fiers d'unir nos forces à celles de Fidelity Bank pour soutenir l'ensemble de la chaîne de valeur agroalimentaire dans les cultures d'exportation et domestiques. Non seulement l'investissement du Fonds fournit un capital patient indispensable aux entreprises agroalimentaires, mais il aura aussi un impact positif sur le maintien de l'emploi, l'amélioration des pratiques agricoles durables et la sécurité alimentaire nationale."

Commentant ce partenariat, le directeur général de Fidelity Bank Ghana, M. Julian Opuni, a déclaré : "Nous sommes heureux de forger ce partenariat solide avec le Fonds eco.business pour stimuler la croissance du secteur agricole. Cela conforte le soutien continu de Fidelity Bank à la croissance des agro-industries dans le pays. Outre le financement, nous assurerons le renforcement des capacités des clients de la chaîne de valeur agroalimentaire. Banque locale qui incarne l'excellence ghanéenne, nous considérons ce partenariat comme un catalyseur de la croissance du secteur des PME, car il renforcera notre capacité à soutenir davantage de PME dans le domaine de l'agroalimentaire".

À propos du Fonds eco.business

Le Fonds vise à promouvoir les pratiques commerciales et de consommation qui contribuent à la conservation de la biodiversité, à l'utilisation durable des ressources naturelles ainsi qu'à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation à ses impacts en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne.

Le Fonds remplit sa mission en fournissant des financements spécifiques et une assistance technique aux institutions financières et aux entreprises engagées dans la durabilité. Il se concentre sur quatre secteurs économiques : l'agriculture et l'agroalimentaire, la pêche et l'aquaculture, la sylviculture et le tourisme durable.

S'appuyant sur la force de la finance mixte, le Fonds amplifie son impact et sa portée en tirant son capital de diverses sources et en investissant soit via des intermédiaires financiers, soit directement dans les entreprises.

Fonds d'investissement d'impact conseillé par Finance in Motion, le Fonds eco.business a été lancé par la KfW Banque de développement et Conservation International avec le soutien financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et de l'Union européenne.

Le système de gestion de l'impact du Fonds, par l'intermédiaire de son conseiller, Finance in Motion, a fait l'objet d'une vérification indépendante par l'auditeur d'impact BlueMark, qui a confirmé son alignement sur les Principes opérationnels de la gestion de l'impact en 2021.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.ecobusiness.fund et suivez-nous sur Twitter @ecobusinessfund

À propos de Fidelity Bank Ghana

En un peu plus d'une décennie, Fidelity Bank Ghana est passée de maison d'escompte à banque de niveau 1 et est aujourd'hui la plus grande banque privée du Ghana. La banque sert actuellement ses quelque 2 millions de clients dans 75 agences à travers le Ghana et est un leader dans le domaine de la banque numérique. Elle possède deux filiales, Fidelity Asia Bank Limited, filiale à part entière en Malaisie, et Fidelity Securities Limited, une société de gestion d'actifs. Fidelity Bank s'est rapidement fait un nom au Ghana en adoptant une culture centrée sur le client et en tenant sa promesse de changer la vie de toutes ses parties prenantes.

Contact Média Fonds eco.business

Merle Römer